Qui sommes-nous ?

Ce blog est un des outils de communication choisi par le « Mouvement pour l’Accouchement à Domicile ».

Groupe constitué de près de 3.000 défenseurs de l’accouchement à domicile, parents, professionnels de santé, nous œuvrons tous, chacun avec nos capacités et nos compétences à défendre l’accouchement à domicile, essayant de faire réagir les autorités compétentes pour défendre notre droit de choisir notre lieu d’accouchement.

Si vous souhaitez nous aider, rejoignez-nous !

QUE DÉFENDONS NOUS ?

À l’heure actuelle, une majorité de sages-femmes accompagnant des parents dans leur projet d’un accouchement à domicile le font sans assurance.
Pourquoi donc ne souscrivent-elles pas d’assurance professionnelle pour cette pratique ?

Parce qu’elle coûte 20.000 € par an.

Hormis certaines sages-femmes de la région parisienne, pratiquant des dépassements d’honoraires de l’acte d’accoucher de l’ordre de 1.000 à 2.000 €, ou d’autres exerçant depuis des décennies et bénéficiant de vieux contrats d’assurance, aucune sage-femme ne peut se payer le luxe de prendre une assurance dont le montant bien souvent dépasse leur chiffre d’affaire annuel.

Il y a peu, ces sages-femmes ont été informées par l’État et par l’Ordre des Sages-Femmes que la non souscription d’une assurance adaptée à leur exercice, et donc au montant prohibitif, les exposait à une radiation de l’ordre (et donc à une interdiction d’exercer) et à des sanctions pénales.

Leur choix est donc le suivant:
– pratiquer comme certaines de leurs consœurs des dépassements d’honoraires fermant l’éventualité d’un AAD aux familles moyennes
– arrêter la pratique de l’AAD et ainsi priver des centaines de familles de ce choix qui devrait leur être proposé partout en France

Les sages-femmes qui s’investissent dans ce choix pour les parents sont déjà rares, ne les empêchons pas de faire leur métier.

Ce blog est là pour informer les parents du combat qu’elles mènent pour eux et pour leur apporter notre soutien comme on peut.

HISTORIQUE DU MOUVEMENT

Tout a commencé par une discussion, postée le 3 septembre par Sandra, sur le forum accouchement à domicile d’un site d’information très connu.
Informant qu’un coup de pression supplémentaire était donné aux sf aad. Avec le lien d’une pétition.

Je fais quelques recherches, je passe l’info sur une liste de discussions « Naitre chez soi », et je trouve l’entrefilet dans « Contact » la revue des l’ordre des sf, qui confirme l’information donnée par Sandra et …
Le 4 septembre, c’est l’effervescence sur la liste.
Très vite, on se rend compte que la liste de discussions n’est pas un outil de travail approprié pour avancer. Il est question de face book qui pour beaucoup semble l’outil le mieux approprié.
Rejoindre un groupe déjà existant ? Ils ne sont pas dans une démarche militante pour la plupart …
Le 9 septembre, le groupe fb est créé.
Je le rejoins très vite.

Et ça va prendre une ampleur impressionnante, tout de suite, tout comme la pétition dont le nombre de signatures grimpe, grimpe …
Nous sommes très vites rejointes par des sages-femmes, d’autres pros de la santé, la rédactrice en chef d’une revue de sages-femmes.
En quelques jours nous sommes à 500 … puis 1000. Et ça continue de grimper, plus lentement mais sûrement. Des groupes de travail sont constitués pour faciliter l’avancée des projets.

LES ACTIONS ENTREPRISES:

– Politique : auprès des députés puis des sénateurs et de personnes « en vue », envoi de courriers expliquant la situation à tous les députés – plus de 70 questions posées au ministre de la santé à ce jour ; divers ministères ont été aussi interpellé, ainsi que le Président de la République – à de nombreuses reprises – et ça va continuer !

– Création de ce blog qui relaie nos actions et est la vitrine publique du groupe, et d’une page FB d’information

la pétition approche les 30.000 signatures

Merci de signer si ce n’est déjà fait, et faire tourner !

– Création de deux « draw my life » (petits dessins animés)
et de trois diaporamas photos

– Travail avec l’ANSFL d’un courtier en assurance afin de tenter de trouver une solution au problème de l’assurance des sf aad

– Contacts avec les médias (presse régionale, nationale, radio, tv et internet) afin d’informer sur la réalité de l’aad ; envoi régulier de Communiqués de presse à la presse locale et nationale

– Mise en place d’une « journée de rassemblements » dans 20 villes de France, qui a réuni plus de 3000 personnes impliquées dans la défense de l’aad et des sf libérales aad, avec présence des médias qui ont relayé l’information

– une association, le Collectif de Défense de l’Accouchement A Domicile (CDAAD) a été créée (statuts posés fin janvier 2014), afin d’avoir une structure juridique, indispensable vu l’ampleur du mouvement, avec création d’un site dédié ; des antennes locales partout en France sont en train de naitre. Merci de contacter les admnistratrices si vous êtes intéressés pour rejoindre ces antennes locales !

– Le CDAAD va dès que possible s’affilier au CIANE (Collectif Inter Associatif autour de la NaissancE)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

    Domie a dit:
    16 octobre 2013 à 6:35

    Bravo pour votre combat qui est aussi le mien et celui de mes filles!

    Bonjour,
    Y a t-il une adresse mail sur laquelle je pourrais vous contacter ?
    Bien à vous,
    Céline, responsable communication « Entre Leurs Mains »

    Nadel doris Sage-femme a dit:
    17 octobre 2013 à 3:31

    Ne pourrions nous pas envoyer l’info à Médiapart ?

    TOUTFAIRE GILBERT a dit:
    6 décembre 2014 à 11:23

    Petit-fils d’une « BADOU » du 76 QUI A LA FIN DES ANNEES 1900, ACCOUCHAIT AU DOMICILE ET A MEME MIS AU MONDE UN ENFANT DEVENU MEDECIN. ALORS, COURAGE ET DEFENDEZ VOS METIERS.

    FOLLIET a dit:
    6 décembre 2014 à 6:36

    J’ai accouché à mon domicile en France de mon second enfant en 2007. Notre sage femme était extrêmement compétente à aucun moment nous nous sommes senti en danger. Pourtant l’hôpital m’avait programmé pour une césarienne malgré mes réticences et refusait tout partage d’information avec nous. Ces sages femmes sont compétentes laissez les travailler !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s