Programme Grenoble

Organisé par l’association Bien Naître et Grandir, relais local : http://bien-naitre-et-grandir.com/
Pour plus d’informations sur ces animations : contactbng38@gmail.com

La newsletter de Bien Naître et Grandir

 



11 Mai : émission « La parole aux mamans » sur Radio Gresivaudan

L’occasion de parler de Bien Naître et Grandir et de la SMAR !

13 Mai : rassemblement pour le respect des choix d’accouchement

À domicile, en maison de naissance, en plateau technique, il existe de nombreuses façons de donner naissance à son enfant en toute sécurité. Cette liberté reste encore à défendre : en particulier l’accouchement à domicile assisté par une sage-femme est sérieusement menacé. Venez nous rejoindre dans ce rassemblement pour témoigner et vous informer !
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

Place Grenet (proche de la fontaine, lieu à confirmer)
Event FB : https://www.facebook.com/events/1436888026346621/

17 Mai : projection du film L’arbre et le nid

Au Québec, 98% des femmes accouchent à l’hôpital. Alors qu’auparavant, la norme était de mettre au monde à la maison, la nature humaine en a décidé autrement. Un mouvement contrebalance cette tendance. La popularité des sages-femmes est croissante et de plus en plus de familles aimeraient accoucher chez elles ou dans une maison de naissance. En plus de suivre des couples qui ont choisi cette voie, des chercheurs et des médecins de famille discutent de ce phénomène, revenant sur les risques liés à la péridurale et à la césarienne. Véritable parti pris pour les maisons de naissance et la pratique des sages-femmes, L’Arbre et le Nid montre de façon très intime et émouvante différentes manières d’accoucher.
Projection suivie d’un débat animé par les parents bénévoles de l’association et une sage-femme

Capture d_écran 2017-04-24 à 22.23.32

20h – Lieu : MNEI 5 place Bir Hakeim,
38100 GRENOBLE (entrée porte latérale de droite)
Event FB : https://www.facebook.com/events/1943416395938534/

19 Mai : conférence sur l’haptonomie péri-natale

De l’haptonomie périnatale, on retient souvent cette image, si touchante, d’un papa posant les mains sur le ventre de sa compagne pour entrer en communication avec leur bébé.
Si ce petit d’Homme est déjà là, sa présence est pourtant souvent assez abstraite, à l’image de ce drôle de profil deviné à l’échographie, surtout lors d’une première grossesse.
Avec l’haptonomie périnatale, nous utilisons le Toucher, sens primordial au cœur de notre vie émotionnelle et affective. Il s’agit d’aider les parents – parce qu’ils sont les premiers concernés – à prendre toute leur place dans ce moment unique de l’accueil d’un enfant, chacun avec sa sensibilité, ses envies, et à son rythme.
A qui s’adresse-t-elle ? Quand commencer ? Comment se déroule concrètement cet accompagnement ? L’haptonomie périnatale est-elle compatible avec d’autres approches ? Que fait-on lors des séances ? Et toutes les autres questions que vous souhaiterez poser !

Conférence animée par Christoph Tarade, accompagnant en haptonomie périnatale, ostéopathe méthode Poyet DPo et formateur


20h30 – Lieu : MNEI 5 place Bir Hakeim,
38100 GRENOBLE (entrée porte latérale de droite)
Event FB : https://www.facebook.com/events/1768728540105124/

20 Mai : Thé des parents spécial naissances

Que ce soit pour vous renseigner sur les choix possibles en matière d’accouchement, témoigner ou échanger, venez partager un moment convivial autour de la grossesse et de l’accouchement ! Jeunes, moins jeunes et futurs parents bienvenus . Participation libre.

16h-18h – Lieu : MNEI 5 place Bir Hakeim,
38100 GRENOBLE (entrée porte latérale de droite)
Event FB :  https://www.facebook.com/events/2307485746143344/

23 Juin : table ronde sur l’accouchement à domicile

L’accouchement à domicile est souvent méconnu et/ou appréhendé comme dangereux. Qu’en est-il pour les parents qui l’ont choisi en conscience ? Comment l’ont-ils vécu ? Quelles difficultés ont-ils pu rencontrer dans leur projet ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponses par des témoignages riches et variés. Table ronde animée par des sages-femmes accompagnant des accouchements à domicile et par des parents, membres de notre association ayant vécu la naissance de leur enfant à la maison.

vendredi 23 juin à 20:30 – 22:30

Lieu : MNEI 5 place Bir Hakeim,
38100 GRENOBLE
Event FB : https://www.facebook.com/events/704829553030282/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités