Trois ans d’engagement pour le CDAAD

Publié le

Le 29 avril est la date anniversaire de la création du Collectif De Défense de l’Accouchement A Domicile.

Nous tenons à vous remercier, vous qui nous avez soutenu. Un grand merci également à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour la défense de l’accouchement à domicile, par leur investissement dans la vie du bureau et/ou dans les relais locaux, que ce soit à titre individuel ou par le biais d’associations partenaires.

L’année qui vient de s’écouler a été plus que jamais intense et riche.
Nous avons eu l’occasion de participer à de beaux projets (soutiens à différents films documentaires en cours de réalisation ou finalisés, livre au sujet de l’accouchement à domicile, …).

Nous avons aussi apporté un soutien aux sages-femmes se trouvant inquiétées dans leur pratique, soutien moral, pratique ou financier, soutien qui devient malheureusement de plus en plus nécessaire.

Un petit aperçu de notre affiche ? (Photo/bellypainting : Elise / Modèles : Clémence et Lilwenn)
La SMAR 2017 : « 40 semaines… et alors ? À chaque naissance sa cadence ! »
Comme chaque année, nos Relais Locaux investissent cette semaine qui nous tient particulièrement à cœur. À partir de ce week-end, nous nous consacrerons à vous faire découvrir leur programmation.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà flâner du côté de la rubrique « SMAR 2017« . N’hésitez pas à faire circuler les infos autour de vous ! Et si vous êtes dans le secteur d’un Relais organisateur, n’hésitez pas à le soutenir en imprimant son affichette pour la coller sur une vitre de votre voiture, chez votre sage-femme, … partout où elle sera la bienvenue ! (les affichettes arrivent dans les jours qui viennent)
Certains Relais organisateurs bénéficieraient également d’un dernier coup de main pour mettre en place et animer leurs rencontres. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez les contacter directement.

Les projets en cours
En cours sur notre page Facebook, un appel à témoignages « Nous cherchons des mamans et des papas qui ont vécu un (ou plusieurs) accouchements à domicile et qui accepteraient que nous les interviewions (à distance par internet) afin de refléter les différentes expériences de l’accouchement à domicile (et transfert à la maternité, AAD qui n’a pas lieu pour différentes raisons…etc). Volontaires ?! Merci de nous envoyer un message privé avec vos coordonnées (téléphone et email). »
De futures interviews en préparation que nous avons hâte de partager avec vous dans les temps qui viennent !
Nous participons également à un joli projet : un livre illustré pour les enfants parlant de l’accouchement à domicile. Pour qu’il voit le jour, son auteur, Gayelle, a lancé un crowdfunding sur la plate-forme Ulule qui a atteint en à peine 48h son objectif initial. Il reste encore une trentaine de jours pour participer et débloquer les paliers suivants.

Au programme de cette nouvelle année
Le « dossier de fond » qui vise à trouver des solutions pour pérenniser l’accouchement à domicile et l’intégrer à l’offre de soin est toujours en cours. Il nécessite de nombreuses (et longues !) étapes. Nous mettons tout en œuvre afin d’y parvenir, en constituant un dossier complet et solide grâce à nos recherches et questionnements, mais aussi par le biais de discussions et d’actions menées en commun avec les acteurs et les institutions concernés (sages-femmes, ANSFL, CNOSF, …).

L’année à venir promet d’être intensive, en particulier sur ce dernier point. Des rencontres sont d’ores et déjà prévues afin de continuer à avancer sur cet épineux dossier, pour ensuite pouvoir mettre sur la table des négociations des propositions concertées.

Rejoindre le CDAAD
Nous avons été souvent sollicités ces dernières semaines par des personnes nous demandant comment ils pouvaient agir et aider l’association. Pour répondre à ces questions, nous avons ouvert une nouvelle rubrique « Nous aider » que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir.

Que vous soyez parents ou non, professionnels de santé, concernés directement ou non par l’accouchement à domicile, vous y trouverez différentes pistes pour vous impliquer un peu, beaucoup, passionnément ! Nous avons beaucoup de projets qui attendent encore dans nos cartons par faute de bénévoles disponibles, en nous rejoignant, vous nous aiderez à les concrétiser.

Nous soutenir
Afin de poursuivre l’élaboration du dossier de fond sur l’AAD, de continuer à pouvoir apporter soutien, aide aux sages-femmes, de pouvoir contribuer aux projets qui visent à faire connaître l’accouchement à domicile, de pouvoir développer les relais locaux, …, votre soutien financier est primordial ; mais pour autant, il n’y a pas de petite adhésion. Quel que soit le montant que vous pouvez nous accorder, aussi minime soit-il, votre volonté de nous soutenir, ajoutée à celle de toutes les autres, donne du poids au CDAAD : plus nombreux nous serons, plus notre voix sera entendue et écoutée.
Les adhésions étant valables pour un an d’avril à avril de l’année suivante, c’est le moment pour vous de nous renouveler votre confiance et votre aide, afin de nous permettre de continuer nos actions.Pour ce faire, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la section « Adhérer« .

Assemblée Générale

Comme chaque année, nous organisons notre Assemblée Générale début juin sur notre forum. Ce format, s’il est certes inhabituel, nous permet de limiter les frais inhérents à l’organisation d’une réunion de visu et permet à chacun, membre ou non de l’association, d’y prendre part. Nous vous présenterons à cette occasion les bilans de l’année 2016-2017 et nous pourrons discuter des projets en cours et à venir.
Toulouse, rassemblement Octobre 2013

 

En cette journée anniversaire, nous tenions à vous remercier pour votre soutien durant les trois années écoulées. Nous espérons que vous accepterez de nous renouveler votre confiance cette année encore et, ce, afin que nous puissions, tous ensemble, mener le plus rapidement possible à bien notre objectif principal : donner à l’accouchement à domicile la place et les moyens qui lui reviennent dans notre système de santé !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Trois ans d’engagement pour le CDAAD »

    KOENIG a dit:
    29 avril 2017 à 4:11

    Excellent anniversaire au collectif de défense des AAD, je suis d’autant plus concerné que mon épouse, sagefemme AAD, est sujet d’une plainte du conseil de l’ordre et ..; que c’est le 29 avril mon propre anniversaire ! (un peu plus de trois ans …)
    Bravo pour tout ce que vous faites, c’est un magnifique soutien moral et les plus de cent témoignages de soutiens par des femmes ayant vécu un AAD reçus à ce jour par mon épouse prouve s’il en était besoin que ce combat est juste !
    l’AAD est en danger, mais il est essentiel de le protéger, ensemble
    Didier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s