Ouverture du Relais Dordogne

Publié le

J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture du relais local Dordogne du CDAAD, dont les responsables sont Emilie, dit La Grande Em’ et Emilie, dit Millie, afin de mieux s’y retrouver… car il y a beaucoup d’Emilie au CDAAD. Normal, nous avons toutes dans la trentaine et c’est un des prénoms les plus donnés de la période !

Comment est né le relais local Dordogne du CDAAD ?

La Grande Em’ et Millie habitent à seulement quelques kilomètres l’une de l’autre mais elles ne se connaissaient pas. En fait, c’est Maria, du garage du village, les connaissant l’une et l’autre, qui les a mises en contact après avoir découvert qu’elles avaient toutes les deux fait le choix d’accoucher à la maison… et cela à quelques mois d’intervalle.

La Grande Em’ et Millie étaient suivies par les mêmes sages-femmes, sur Périgueux. En effet, en Dordogne, il n’y a que 2 sages-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile (AAD), et leur cabinet est à Périgueux. Les sages-femmes leur avaient donné une liste d’achats pour la naissance, et il restait à la Grande Em’ un peu de matériel qu’elle n’avait pas utilisé et qu’elle souhaitait donner à Millie. C’est ainsi qu’elles se sont toutes deux rencontrées la première fois.

La Grande Em’ a accouché d’une petite fille Perle à la maison avec l’aide de Rose, sage-femme libérale pratiquant l’AAD. Millie a accouché d’un petit garçon Arthur à la maison, avant que sa sage-femme n’ait le temps d’arriver (3h30 du début des 1ère contractions à la délivrance ! Millie a appelé sa sage-femme trop tard).

De fil en aiguille, de conversations en conversations, leur expérience de l’AAD étant très positive, elles en ont déduit qu’elles voulaient toutes les deux apporter leur soutien à l’AAD au travers du CDAAD et elles ont décidé de créer le relais local Dordogne. Dans un 1er temps, il s’agit surtout :

  • d’avoir une présence sur le département de la Dordogne, car en temps que parents, il n’existait pas de point de rencontre régulier pour parler de l’AAD entre parents
  • que les (futurs) parents se posant des questions sur l’AAD en Dordogne puissent facilement contacter d’autres parents ayant fait ce choix et se sentir entourés
  • que les sages-femmes pratiquant l’AAD en Dordogne se sentent soutenues par les parents en bénéficiant

Comment contacter le CDAAD Dordogne ?

La Grande Em’ et Millie mettent à disposition leurs coordonnées afin que vous puissiez les contacter librement, que ce soit pour poser une question, faire une suggestion ou participer à une de nos rencontres mensuelles « Thé ou Café ? ».

Vous pouvez les contacter par email à dordogne.cdaad@gmail.com ou par téléphone au 06 78 78 30 82 (Millie).

La Grande Em’ et Millie avaient aussi la volonté de s’investir au niveau du CDAAD national, qui a toujours besoin de plus de bénévoles. Elles concentrent donc un maximum de leurs efforts au niveau national pour le moment.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s