Le CIANE : appel à dons, formation « Projet de Naissance »

Publié le Mis à jour le

Le Collectif Ciane est engagé dans la défense des droits des usagers dans le domaine périnatal. Depuis des années, il travaille en partenariat avec tous les acteurs politiques et sanitaires pour porter notre voix et nos droits : maisons de naissance, épisiotomie, expression abdominale, utérotoniques, projet de naissance, hémorragie du post partum, … autant de sujets sur lesquels le Collectif travaille ou a travaillé.
Le CIANE, c’est aussi la grande enquête permanente sur l’accouchement lancée en 2012 ayant déjà recueilli 25.000 témoignages. À partir des données collectées, le Collectif fait le point sur la prise en charge des parturientes et des nouveaux-nés.
Le CIANE, c’est près de 40 associations, dont le CDAAD. C’est vous !

Aujourd’hui, le CIANE lance une collecte pour pouvoir financer la refonte de son identité visuelle. Ce projet leur permettra de gagner en visibilité et, ainsi, de poursuivre avec encore plus d’efficacité leurs objectifs.

30 jours encore pour rassembler les quelque 1000 euros manquants : >>> lien pour participer <<<
N’hésitez pas à diffuser cet appel !

Par ailleurs, le CIANE propose une session de formation « Projet de Naissance » le 16 janvier prochain à Paris. Nous vous en transmettons le descriptif :

« Journée formation des formateurs Ciane – Paris, 16 janvier 2015

Depuis septembre 2014, le Ciane propose aux écoles de sages-femmes une formation sur le projet de naissance.  Voir la plaquette de formation envoyée aux écoles.
La formation du 16 janvier 2015 est destinée aux personnes membres d’associations du Ciane qui souhaitent animer ces formation auprès des étudiants sage-femme. A l’issue de la formation, les participants pourront animer les formations sur le projet de naissance dans les écoles de sages-femmes, en binôme avec une personne expérimentée. Voir les précisions à la fin de ce document.

Veuillez noter que l’Assemblée générale du Ciane aura lieu le lendemain samedi 17 janvier 2015, à Paris.

Lieu : dans les locaux d’Accueil Naissance, 2 bis rue de la Providence, 75013 Paris
Métro : Place d’Italie, Tolbiac, Corvisart. Bus : 62, 67 ou 57, arrêt Bobillot-tolbiac
Date : Vendredi 16 janvier 2015, de 10h à 17h
Formatrice : Chantal Ducroux-Schouwey, présidente du Ciane
Conditions : Formation gratuite, destinée aux membres d’associations du Ciane.
Les frais de transport peuvent être remboursés après accord et dans la limite de l’enveloppe disponible. Le déjeuner aura lieu à l’extérieur sera offert par le Ciane ou payé par les participants (10-15€), également selon l’enveloppe disponible.
Comment s’inscrire : Formulaire en ligne 
Nous contacter : formation@ciane.net (ou emmap.laf@gmail.com E.Phan)

Merci de nous contacter si vous êtes intéressé mais n’êtes pas membre d’association du Ciane. (Liste des associations du Ciane)

Programme de la journée du 16 janvier 2015

10h – 11h Introduction
Tour de table, attente des participants (tous) ; La formation proposée par le Ciane aux écoles de sages-femmes (C.Ducroux-Schouwey), son contexte, historique, déroulement, contenu, l’avancement de la prise de contact avec les écoles

11h – 12h15 Le projet de naissance, de quoi parlons-nous?
Exemple : communication Ciane aux journées de la Société française de médecine périnatale (E.Phan) ; Discussion

12h15- 14h Déjeuner

14h – 16h Retour d’expérience sur la formation à l’école de sages-femmes de Tours en décembre 2014 (S. Guérin-Cauet, C.Ducroux-Schouwey)
Comment s’est déroulée cette première formation en binôme, quelles étaient les attentes des étudiants, quels ont été leurs retours? Appui pour cette session : le diaporama présenté aux étudiants.

16h – 17h Atelier pratique : améliorations
Nous savons déjà qu’il faut améliorer la manière dont nous présentons le Ciane (notamment sous forme orale) et la plaquette de présentation de la formation pour les écoles de sages-femmes. Le but de cette session est d’identifier les travaux prioritaires et d’y travailler, éventuellement en groupes, avant de les mettre en commun.

17h. Fin de la journée de formation
Possibilité de rester sur place pour continuer les travaux en cours

PRÉCISIONS
Les personnes formées pourront animer des formations auprès des écoles de sages-femmes dans leur région en coordination avec le Ciane, ou dans d’autres régions. Dans la mesure du possible, il y aura deux formateurs par formation, dont un déjà expérimenté. Les offres et demandes de formation sont centralisées par le Ciane en partenariat avec les associations locales.

Les formateurs agissent à titre bénévole. Nous demandons aux écoles de leur rembourser leurs frais de transport, et d’indemniser l’intervention. Cette indemnisation est versée au Ciane qui pourra convenir, au cas par cas, d’en reverser à part égale aux associations d’origine des formateurs. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s