« Après quoi la vie a repris son cours (presque) ordinaire »

Publié le Mis à jour le

Madame,

Puisque l’accouchement à domicile est une question d’actualité, je me permets de vous apporter notre témoignage.

Nous sommes parents de deux filles de 9 et 11 ans, et d’un petit garçon de 1 an.

Tous les 3 sont nés à la maison. Nous avions fait ce choix malgré la présence à 40 minutes de notre domicile d’une petite maternité engagée depuis longtemps dans une démarche de respect du processus physiologique, du choix des parents, et soutenant activement l’allaitement maternel. Je n’avais jamais été hospitalisée et l’endroit ne me paraissant pas idéal pour accueillir un nouveau né. Ayant par ailleurs, c’est vrai, une certaine méfiance envers « le corps médical » (qui malheureusement depuis est allée en grandissant…) et connaissant quelques cas dans mon entourage de couples ayant choisi la naissance à la maison, j’ai fini par convaincre le papa et nous avons donc contacté celle qui aura suivi d’un bout à l’autre mes 3 grossesses: une femme vraiment formidable, qui, le moment venu, sait se faire à la fois présente et discrète, en qui nous avons une confiance absolue. Dans quelle structure hospitalière peut on espérer une telle relation avec un soignant?

Le petit dernier est arrivé à 2h du matin. Les futures grandes sœurs, curieuses, ont pu suivre l’événement à la distance qui leur convenait (c’est à dire: pas trop près, mais pas trop loin non plus!) et c’est tous ensemble que nous avons accueilli le bébé. Après quoi la vie a repris son cours (presque) ordinaire.

C’était parfait, et très différent de ce que peuvent proposer maternité et maison de naissance, quelque soit leur qualité. NOUS VOULONS JUSTE AVOIR LE CHOIX. Si ce choix est théoriquement possible. En pratique, ce n’est pas si simple : faible nombre de sages femmes pratiquant l’AAD, pressions diverses qu’elles subissent pour elles mais aussi pour les couples faisant ce choix. Si j’ai parfois ressenti une hostilité contenue de la part des professionnels de santé, je dois dire que cela s’est plutôt bien passé, mais je sais que ce n’est pas le cas de tous.

Nous comptons sur vous pour défendre activement notre liberté de choix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s