« La demande de l’AAD sera toujours là. Même sans sage-femme »

Publié le Mis à jour le

Madame la Présidente,

En tant que maman, femme, et citoyenne, je souhaite apporter mon soutien aux sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile.

J’ai bien conscience que cette pratique soit peu répandue (environ 1% des naissances en France semble t-il) et qu’elle implique un profond changement au sein même de l’ensemble médical, mais la demande des parents est réelle, forte, et ne peut être davantage ignorée.

Pourquoi cette pratique est-elle si peu répandue ?

Peu de couples sont informés de cette possibilité. Pourtant, si l’on en juge le nombre d’accouchement inopinés, anticiper la possibilité d’une naissance rapide pour les femmes multipares serait le moyen d’éviter un bon nombre d’accouchements en voiture par exemple, ou se terminant avec les pompiers ou le Samu.

– Il semble qu’au sein même du monde médical, cette pratique soit mal perçue, car incomprise : les sages-femmes libérales pratiquant les AAD ne prendront jamais le moindre risque et n’accompagnent que les accouchements des femmes dont le suivi global de grossesse est parfait.

– Au moindre doute en cours de travail, les sages-femmes n’hésitent pas à effectuer un transfert : pourquoi le choix des parents est-il alors si mal perçu? Pourquoi la sage-femme est-elle trop souvent « laissée à la porte »? Certes, cela demande aux équipes médicales de se mobiliser en urgence : aux Pays-Bas, les sages-femmes préviennent l’hôpital avant de venir et personne ne remet en doute leurs compétences ou le choix des parents.

– La demande de l’AAD sera toujours là. Même sans sage-femme. Ne vaudrait-il pas mieux y apporter un cadre, permettant de structurer, sécuriser et organiser les pratiques pour l’ensemble de la profession médicale, en libéral et en structure ?

Le souhait de l’AAD ne s’oppose pas aux structures hospitalières. Il fait écho au combat « une femme, une sage-femme », à la maison comme en maternité. Pour que la physiologie de la femme soit respectée en toutes circonstances.

Manque d’information, pratique incomprise… Je vous encourage à regarder et à diffuser ces films au sein de l’ensemble de la profession médicale :

Maïeuticiennes, de Bertrand LEDUC, France, Janvier 2014 http://www.leszoomsverts.fr
Entre leurs mains, de Céline DARMAYAN, France, 2013 http://www.entreleursmains.org
L’Arbre et le Nid, de Valérie POUYANNE, Québec, 2013 http://www.arbre-et-nid.com
Pour mon premier enfant, j’ai accouché dans une maison de naissance à Amsterdam et les sages-femmes qui sont venues chez nous pour les visites post-natales m’ont toutes demandé pourquoi je n’avais pas choisi de rester à la maison puisque tout se présentait bien – Quelle ironie je trouve de devoir justifier aujourd’hui son choix d’accoucher à domicile ici en France.

Pour mon deuxième enfant, j’ai accouché très rapidement. Heureusement que j’avais prévu d’accoucher à la maison (malgré toutes les mises en gardes que nous avons pu entendre), cela nous a permis mon conjoint et moi-même de rester calme, sereins et confiants.
Je souhaite que l’accouchement à domicile s’inscrive dans l’offre de soins proposés par les professionnels, les responsables politiques et sanitaires.

Je souhaite que les sages-femmes libérales pratiquant les AAD puissent s’assurer à un tarif justifié.

Je souhaite que les compétences des sages-femmes soient acceptées et comprises par le corps médical.

Je souhaite que la physiologie de la femme soit respectée, à domicile comme à la maternité.
Merci d’avance pour votre collaboration dans cette démarche,

Bien cordialement,

 

C.S.
Maman de deux enfants,
E. née aux Pays-Bas en 2009 dans une (vraie) maison de naissance, indépendante, gérée par des sages-femmes libérales, sur un vrai lit (confortable), et sans aucune assistance médicale ;
et J., né en France en 2013 à la maison, avec une sage-femme formidable.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s