« La naissance de mon enfant à domicile m’a permis d’avoir un rôle plus important » (témoignage d’un père)

Publié le Mis à jour le

Bonjour,

Étant un homme, je ne me suis jamais intéressé outre mesure à l’accouchement. Pour moi il ne s’agissait que d’une formalité entre la femme enceinte et le secteur médical. Ma compagne a exprimé son désir d’accoucher à domicile. Je me suis dit quoi, comment, pourquoi, ça existe encore de nos jours au XXI siècle ? En effet après plusieurs recherches de ma part, plusieurs reportages, témoignages de personnes ayant quant à elles accouché dans un service hospitalier et travaillant moi même dans un centre hospitalier, il m’est apparu normal que ma compagne accouche, si elle le désire et si il n’y a pas de problème d’ordre pathologique, à domicile pour plusieurs raisons. Je vais vous en citer quelques unes qui pour moi sont très importantes.

  • Le respect de la dignité : dans un centre hospitalier il arrive que l’on subisse les griefs d’une équipe ou d’un personnel soignant de mauvaise humeur, la porte qui reste ouverte même légèrement pendant une consultation, les bruits environnants qui peuvent être stressant, les discours entre personnels soignants sur l’hygiène, le physique ou tout autre sujet croustillant sur tel ou tel patient que l’on peut entendre de la chambre car il faut bien l’avouer, les sujets de conversation sont vite épuisés dans un service hospitalier sans oublier l’hygiène qui peut être très douteuse dans certains hôpitaux. Certes à domicile ce n’est pas aseptisé mais au moins il n’y a pas de traces de souillure provenant du ou voire des patients précédents.
  • La relation de confiance qui s’installe de consultation en consultation avec la sage- femme à domicile qui, quant à elle, ne changera pas au dernier moment ou en plein travail. J’ai pu également poser et répondre à des questions sans avoir la hantise d’être jugé, car cette sage-femme a fait partie petit à petit de la famille, au même titre qu’une tante pour l’enfant à naître. D’ailleurs quand on parle de notre sage-femme à notre enfant nous disons « tata X ».
  • La communication à l’hôpital : nous avons été bien orienté mais à quel prix ? Sur quatre rendez-vous nous avons vu pas moins de quatre sages-femmes dont une qui s’est aperçu au bout de vingt minutes d’échographie que ma compagne avait une cicatrice due a une cœlioscopie et une cholécystectomie six mois avant, donc cicatrice bien visible (rouge et en relief) car trop accaparée à expliquer à son élève ce que l’on voit a l’écran.
  • Les gestes intrusifs que subit la femme durant le travail : certes il faut bien contrôler la dilatation du col mais de là à le contrôler presque de manière systématique dès que la personne soignante rentre dans la chambre après le « bonjour je vais vous consulter », c’est à croire que la sage-femme connaît mieux l’intimité de la dame qui accouche que le visage de cette dernière.
  • Pour un homme le seul geste médical qui peut être équivalent c’est pour un examen colorectal, pour cet homme, cet acte médical pourtant bénin est source d’anxiété, de stress voir même d’humiliation mais cela tout le monde le comprend. Par contre à croire que c’est normal que l’intimité de la femme soit visité si souvent et je ne vous parle pas du changement d’équipe qui augmente considérablement le nombre de passages.
  • La place du père est toujours relégué au rôle d’observateur lors d’un accouchement en milieu hospitalier, il peut seulement avoir la possibilité de couper le cordon. Or la naissance de mon enfant à domicile m’a permis d’avoir un rôle plus important : j’ai pu faire parti de l’accouchement à part entière, j’ai du prendre en charge la logistique, le confort, la lumière tamisée, la piscine, soutenir ma compagne à chacune de ses contractions et couper le cordon.

Pour nous, ma femme portait un enfant, moi, je l’attendais (« La grossesse du père » de Christine Colonna-Cesari).

Pour conclure, je trouve aberrant de ne pas être informé de la possibilité d’accoucher à domicile. Le service de maternité devrait en informer les futurs parents.

Monsieur D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s