Appel à témoignage: parce qu’avoir le choix c’est notre droit!!!

Publié le Mis à jour le

Parce qu’il est désormais grand temps que les femmes soient entendues et respectées dans et pour leurs choix ! Grand temps qu’on leur accorde l’importance qui leur est dûe dans un système où on ne leur laisse que la place de spectatrices passives et infantilisées !

Les femmes sont lasses du jeu de dupe qui consiste à les assurer en paroles de leur droit au libre choix du lieu de naissance tout en organisant la disparition de l’accouchement à domicile dans les faits.

Lasses aussi de se voir imposer des solutions qui ne correspondent pas à leurs attentes, preuve que celles-ci ne reçoivent pas l’écoute nécessaire, ni de la part des institutions, ni de la part du monde médical.

Impossibilité de s’assurer et radiations pour les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile, impossibilité pour leurs patientes d’obtenir tous les médicaments et le matériel médical optimisant la sécurité de leur accouchement à la maison, les pressions ne cessent de se multiplier.

Tout comme le nombre de sages-femmes qui couvraient les accouchements à domicile et qui arrêtent augmente très rapidement : dans de nombreux départements, les femmes ne trouvent plus personne pour réaliser un accouchement à domicile. Parfois, la première praticienne est à 200 ou 300km !

Pour toutes ces raisons, aujourd’hui, le Collectif de Défense de l’Accouchement à Domicile demande aux femmes de faire entendre leur voix en masse.

 

Le 26 juin prochain, des sages-femmes rencontreront le Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes à Paris pour débattre de la question de l’accouchement à domicile.

C’est pourquoi nous invitons toutes les femmes souhaitant se joindre à l’action à envoyer leur lettre au Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes le 18 juin prochain.

(adresses plus bas)

(édition 08/2014 : action terminée. Pour archivage)

Nous ne souhaitons pas soumettre un modèle de lettre fixe afin de laisser à chacune la liberté de témoignage.

Nous vous proposons néanmoins un plan général, qui pourra être adapté par chaque femme ayant déjà accouché, que ce soit à la maison ou en structure, ou étant en projet d’accouchement à domicile.

Pour celles n’ayant pas d’enfant et ne projetant pas d’en avoir, du moins pas à la maison, vous pouvez aussi envoyer une brève lettre de soutien au libre choix du lieu de naissance et aux femmes voulant pouvoir exercer celui-ci.

L’objectif du Collectif avec cette action est de démontrer au Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes qu’il est important et urgent de péreniser l’offre AAD en France car lui seul peut répondre à l’attente de certaines mamans et que toutes les pressions qui pèsent sur les sages-femmes le permettant sont perçues comme la preuve que la mort de l’accouchement à domicile est programmé à court terme ; de démontrer aussi que les parents sont mobilisés.

Nous encourageons les femmes prêtes à témoigner à le faire de manière sereine, sans hostilité, en exposant simplement leur vécu.

Les femmes sont aux côtés de leurs sages-femmes libérales leur permettant d’accoucher à la maison en sécurité.

Il est urgent que les sages-femmes prouvent aux femmes qu’elles sont unies et non pas divisées sur la défense de toutes leurs compétences et de leur champ d’application.

 

Parallèlement à l’envoi des témoignages privés, le Collectif enverra lui aussi une lettre le 18 juin pour poser la question : qu’en est-il du CNOSF ?

 

En espérant que vous serez très nombreuses à participer,

Le Collectif de Défense de l’Accouchement À Domicile

N’hésitez pas à diffuser largement cet appel auprès de vos réseaux afin que nous puissions être largement suivis !

 

RAPPEL : LA DATE D’ENVOI EST FIXÉE AU 18/06 !

 

N.B. : afin de mesurer l’impact de cette action, nous vous saurions gré de nous signaler chacun de vos envois sur ce document : EDITION 08/14

(si vous souhaitez conserver l’anonymat, une simple initiale pour le nom de famille sera suffisant)

Nous souhaiterions aussi recevoir une copie de votre lettre autant que possible : national.cdaad@gmail.com

Nous pourrons aussi publier prochainement sur notre blog un panel de ces témoignages. Si vous souhaitez proposer le votre, merci de nous le signaler dans le mail nous envoyant votre témoignage pour que nous vous fassions suivre le formulaire de consentement pour la publication. Chaque témoignage sera anonymisé.

 

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Appel à témoignage: parce qu’avoir le choix c’est notre droit!!! »

    Martin a dit:
    10 juin 2014 à 6:20

    Je ne vois pas le plan de lettre proposé, seulement un tableau excell à remplir. Merci de me donner des précisions.

    jeantis a dit:
    18 juin 2014 à 12:17

    bonjour,j’ai beau cherché,je te trouve pas ou ne comprends pas comment écrire cette lettre,que vous envoyez aujourd’hui;pourriez vous me guider svo

    chopin a dit:
    22 juin 2014 à 8:39

    bonjour, je viens d’être informée de cet appel à témoignage. Est ce que cela vaut encore la peine, vu que la date fixée est dépassée? merci

      cdaad a répondu:
      23 juin 2014 à 10:51

      Bonjour,

      Comme souligné dans notre billet suivant, vous pouvez continuer à envoyer vos témoignages pendant quelques temps. Nous avons atteint notre premier objectif, qui était une mobilisation massive.
      Cordialement,

    Changement Durable Naturetcompagnie a dit:
    12 octobre 2014 à 11:06

    le choix responsable et conscient.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s