Chaque fois que l’enfant paraît, c’est un instant magique

Publié le Mis à jour le

Dominique, sage-femme et maman

Je suis sage femme depuis un nombre certain d’années et libérale depuis un peu moins. Mon parcours est atypique: j’ai refusé un CDD en maternité universitaire ( oohh la vilaine!! ) et suis partie travailler en Suisse dans une toute petite structure « comme à la maison ».

A notre retour en France, quand notre premier enfant s’est annoncé, tout naturellement, le domicile est apparu comme une alternative très attirante. Malheureusement le futur papa était un peu stressé car pas informé ( il n’est pas du tout de la partie ) et ne s’est pas senti prêt, donc organisation pour la maternité. Sauf que ces chers anges arrivent surtout la nuit et que je suis sympa de nature, j’ai donc laissé papa dormir ! Vers 6 heures du matin, il était temps de partir: on habite dans un de ses déserts médicaux où la première maternité se trouve à 1 heure de route minimum. Résultat : arrivée de bébé 1/4 d’heure après la notre, et retour chez nous très rapidement ensuite, pour le plus grand bonheur de tous.

C’est donc tout naturellement encore que les trois petits suivants sont nés chez nous, accompagnés chaque fois d’une collègue différente mais dans une ambiance chaleureuse et détendue (si, si!), du pur bonheur.

Le fait d’avoir pu moi même profiter de ce confort extrême m’a fait réaliser à quel point il était important pour moi de permettre à d’autres couples de pouvoir bénéficier de cette chance et je me suis lancée! C’était entre bébés 3 et 4 pour moi. Cela me demande un peu d’organisation et une belle disponibilité de mon entourage proche mais ça se fait! De plus, chaque fois que l’enfant parait, c’est un instant magique qui fait oublier tout le reste. En plus en ce moment, le reste est costaud!!

J’ai vraiment l’impression d’être victime d’une chasse aux sorcières, comme au moyen âge! Tout est fait en haut lieu pour faire arrêter cette pratique, mais au fond de moi, je sais qu’il n’y a rien de mieux pour accueillir ses enfants, quand on s’en sent le courage bien sur. L’accouchement à domicile est réservé à une petite partie de gens et ne peut pas convenir à tout le monde. Il est vital que ce choix existe encore, mais il nous appartient aussi de permettre aux couples qui accouchent en maternité de sortir des suivis « standardisés » et de se sentir là en sécurité, mais comme à la maison.

1401156_376269939174772_161163259_o

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s