De tes bras tu m’entoures…

Publié le Mis à jour le

Témoignage de A., maman

image angelique 2


De tes bras tu m’entoures

Cette belle nuit où j’ai vu le jour,

De tout ton coeur, de toute ton âme

Toi, notre sage-femme




« Chère J.,

Je t’envoie le faire-part en guise de symbole de notre rencontre et de la naissance de mon petit garçon.

Faire-part… Cette naissance, tu en as fait part, entièrement part… Un grand merci a toi, sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.

Accoucher chez moi…au début de ma grossesse cela n’était qu’une idée que j’effleurais de l’esprit. Puis, le hasard ou le destin ( ? ) m’a mise sur ton chemin, et cette idée est devenue un projet réel. Je me suis instantanément sentie bien avec toi, et une belle relation de confiance s’est instaurée au fil des mois, au fils de nos rendez-vous, que j’attendais avec impatiente, car cela me rapprochait de plus en plus de la rencontre avec mon bébé.

J-F t’a aussi fait confiance tout de suite. « c’est incroyable le calme qu’elle dégage « m’a t-il dit. C’est vrai, de toi émane la douceur, la sérénité, on ne peut que te faire confiance. Pour un projet comme celui d’accoucher en toute intimité c’est primordial.

Le grand jour est arrivé, ou la grande nuit! Tu as été disponible, te réjouissant avec nous de ce grand moment. Pour moi, ce fut long, ce fut court a la fois. Ta présence ( et bien sûr celle de mon compagnon, mais cela est une évidence ) m’a réconfortée, je t’ai toujours (res)sentie auprès de moi, pourtant, tu as su être discrète. Tes mains ont su me soulager. Toi qui lors de nos rendez-vous mensuels me prévenait toujours que tu avais les mains froides ; cette nuit là elles étaient chaudes, relaxantes ; tes paroles ont été réconfortantes. Tu as su me sortir de ma léthargie au moment opportun.

Il va de soi que tu es une professionnelle de confiance. Mais ce n’est pas le coté professionnel au sens strict du terme que je retiendrais de toi. Tu es humaine, respectueuse, la bonté et la chaleur émanent de toi. Tu nous ( mon compagnon, mon bébé et moi-même )a accompagné sans jamais diriger ; tu as suggéré sans jamais imposer ; tu as été présente sans jamais t’immiscer. J’ai apprécie ton art de ne « rien faire ».et c’est un compliment. Il est tellement difficile d’observer, de surveiller, sans intervenir. Mais c’est cette qualité qui fait qu’aujourd’hui je peux dire que J’ai mis mon enfant au monde, J’ai accouché, accompagnée mais seule. A travers toi, je sais que chaque femme peut faire naître son enfant . C’est un événement tellement merveilleux, , et en même temps tellement simple, inné, naturel. Un événement extraordinaire dans un quotidien ordinaire…

Même cette douleur ressentie au plus profond de moi, je sais désormais qu’elle est nécessaire, qu’au bout de cette douleur vient la vie.

Cette nuit, cette merveilleuse nuit, je suis en train d’en écrire le récit pour ne pas oublier. Il y a déjà beaucoup de trous noirs car j’étais dans ma bulle, ,ma réalité était autre J’inscris sur une feuille tous ces souvenirs, mais je sais que toutes mes sensations sont, elles, gravées en moi, dans mes entrailles. La naissance de mon fils. MA naissance.

Nos chemins vont bientôt s’éloigner…peut-être se croiseront-ils a nouveau…qui sait? En tout cas, tu fais maintenant partie de ma vie, des personnes qui comptent pour moi. Tu es intimement liée a la venue au monde de notre enfant. Merci de m’avoir respectée dans mon choix de vie, et d’avoir respecté mon enfant dans sa naissance. Alors, pour cette belle aventure et pour ce que tu es…Merci. Mille merci.

A bientôt peut-être sur des chemins plein de vie.

Je t’embrasse de tout mon cœur…

A. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s