Communiqué de presse – manifestations du 26/10/13

Publié le Mis à jour le

Communiqué de presse

 «NOS SAGES FEMMES ASSURENT, ASSUREZ-LES !»

Mobilisation pour la défense de l’accouchement à domicile

Pétition de plus de 18 000 signatures, blog, envoi de courriers aux parlementaires et ministres, organisation de rassemblements le 26 octobre… le mouvement pour l’accouchement à domicile composé de parents, futurs parents et sages-femmes se mobilise pour défendre le droit de choisir l’accouchement à domicile.

De nombreuses recherches scientifiques établissent qu’accoucher à domicile dans un système de soins qui intègre cette pratique est aussi sûr qu’accoucher à l’hôpital pour les femmes à bas risque. Les sages-femmes sont qualifiées pour accompagner la femme en couches. La Cour européenne des droits de l’Homme a consacré le droit pour chaque femme de choisir le lieu de son accouchement !

Pourtant, l’accouchement à domicile est menacé.

Les sages-femmes ont l’obligation d’être assurées en responsabilité civile et professionnelle. Mais aucun assureur, ni le Bureau central de la tarification n’ont proposé à ce jour des tarifs accessibles d’assurance. Les montants des primes demandés avoisinent celui du revenu annuel des sages-femmes. Conséquences: les sages-femmes ne peuvent s’assurer ! Lorsqu’elles répondent malgré tout à la demande des femmes d’accoucher à domicile, elles sont dans l’illégalité et encourent des sanctions disciplinaires et pénales lourdes.

En septembre 2013, le ministère de la Santé a demandé au Conseil national de l’Ordre des sages-femmes de recenser toutes les sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile sans assurance. Le ministère souhaite se conformer à l’avis de la Cour des Comptes de 2011 qui entend « mettre fin à la pratique illégale des accouchements à domicile sans assurance ».

Le mouvement pour l’accouchement à domicile réclame d’urgence que les accouchements à domicile, à l’instar d’autres pays européens, soient intégrés à l’offre de soins en périnatalité et qu’une assurance adaptée soit proposée aux sages femmes les pratiquant.

Rassemblements le samedi 26 octobre

dans plusieurs villes de France

Qui sommes nous ? Né le 9 septembre 2013 sur facebook, le mouvement de défense de l’accouchement à domicile est un groupe informel, de parents et sages-femmes. Il s’est créé de façon spontanée, en réaction aux menaces contre le droit de choisir son accouchement.

Le Blog : https://choisirsonaccouchement.wordpress.com/about/

Contacts presse : presse-aadrassemblement@laposte.net

Nour : 06 12 10 77 83 / Aurélie: 06 30 20 35 02 / Caroline : 06 63 81 50 37

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s